Laurence Collin

Énergétique Traditionnelle Chinoise

Son objectif est de maintenir une harmonie de l'énergie à l'intérieur de votre corps et entre le corps et son environnement. Grâce à ses techniques issues de la Philosophie Taoïste (3000 ans av.J.C), fondées sur l’observation de la nature et de ses cycles, vous accédez à un ré équilibrage global et profond de votre être, en améliorant votre santé physique et psychique.

Une approche philosophique de la santé

En Energétique Traditionnelle Chinoise, la façon de voir la vie et la santé reposent sur une même certitude : tout ce qui nous constitue provient d’une même force, d’une énergie appelée le « QI » (prononcez Chi »).

 

Ses  deux forces complémentaires le Yin et le Yang forment le corps physique et immatériel. 

Les différentes techniques de soins utilisés s’appuient à a fois sur Les cinq éléments (feu, terre, bois, métal eau), respectivement liés au coeur, à la rate, au foie, au poumon et au rein. Quand les équilibres, les mécanismes entre eux sont rompus des dysfonctionnements du corps apparaissent avec pour répercussions certaines inconforts sur le plan physique ou émotionnel. 

 

Ainsi, l’Energétique Traditionnelle Chinoise vise à équilibrer le Yin et le Yang pour fluidifier la circulation de l’énergie vitale. 

L'énergétique Traditionnelle chinoise ne se substitue pas à la médecine conventionnelle et aux traitements qui vous ont été prescrits.

95a3d1a6-b7e9-4e03-9555-54c05d40a7a7.JPG

Techniques et déroulement
de la séance 

Après un temps d ‘échanges où vous m’exposez votre besoin je vous propose une ou plusieurs techniques de ré équilibrage personnalisé pour répondre à votre situation, à la chronicité des problèmes.

 

Le massage Tui Na (technique corporelle énergisante et dynamisante) : Ce massage réalisé par des stimulations dynamiques  (pressions et pétrissages permet de dégager les méridiens de tout blocage, de relancer la circulation du sang et de l’énergie, d’assouplir les muscles et les articulations et d’augmenter votre résistance aux maladies. 

3 séances espacées dans un mois sont recommandées 

 

Contre indications: phlébite, fracture, blessures ouvertes ou lésions

 

La stimulation des points d'acupuncture par digito pression :

Cette sollicitation du corps est réalisée avec des outils comme la moxibustion, les pressions manuelles ou les ventouses.

 

La moxibustion : J’utilise un bâton ou cône d’armoise (Artemisi Argyvi) que je chauffe au dessus de certains points d’acupuncture ou au dessus de certaines parties du corps , le QI est mobilisé rapidement pour réguler l’énergie en fonction du besoin de la personne et stimuler l’immunité.

 

Les ventouses : préalablement chauffées sont posées sur des endroits spécifiques du corps. En vidant l’air de la ventouse, la succion provoque un étirement de la peau, des fascias et des fibres musculaires, puis leur action transporte les dépôts de sang et les liquides organiques à la surface de la peau qui en débloquant les méridiens permettent à l’énergie de circuler de nouveau et au sang de mieux circuler. Elles aident ainsi le corps à éliminer des substances pathogènes.

Contre indications : Enfants de moins de 4 ans et femmes enceinte, traitement anti-coagulant, suspicion d’hémorragie,brûlures et plaies ouvertes.

Les bienfaits

  • Soulage les angoisses, l’anxiété

  • Améliore la qualité du sommeil

  • Réduit l’intensité et la fréquence des Migraines

  • Douleurs musculaires et articulaires

  • Douleurs et inconforts digestifs

  • Troubles menstruels 

  • Désir d’enfant

L'auriculothérapie

119 points d’acupuncture se situent sur l’oreille tous correspondant à un endroit du corps. J’utilise des magrains positionnés sur l’oreille. Cette technique indolore agit sur les complexes neuro-vasculaires de l’oreille dans le but de soulager une douleur, un stress, une dépendance, de la constipation…

 

L’auriculothérapie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle et aux traitements qui vous ont été prescrits.

Image de Ellieelien